Skip to main content

Traumatologie: fracture de jambe

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

On parle ici de la fracture osseuse du genou aux orteils.

Il s'agit d'une chirurgie non réglée d'une fracture déplacée, non traitable par un simple plâtre, l'intervention doit se faire en urgence si c'est une fracture ouverte.

Elle peut se faire sous anesthésie générale, locorégionale avec un bloc tronculaire ou une rachianesthésie.

Si l'intervention est urgente et que vous n'êtes pas à jeun, l'anesthésie locorégionale est souhaitable pour éviter tout risque de régurgitation gastrique lié à l'induction de l'anesthésie générale. Pour les fractures du genou, il est souhaitable d'avoir un cathéter périnerveux en fémoral pour calmer la douleur post opératoire.

Vous aurez dans tous les cas une consultation d'anesthésie avant l'intervention afin que l'anesthésiste puisse vous expliquer la méthode choisie.

En attendant:

  • Le jeûne doit être respecté si l'intervention est prévue dans les prochaines heures.
  • Une prémédication vous sera donnée avant l'arrivée au bloc opératoire.

La durée de l'intervention est variable, elle dépend de la complexité des traits de fracture.

A la fin de l'intervention, vous serez surveillé à la salle de réveil puis ramené dans votre chambre si votre état est stable et après la réalisation des examens radiologiques.

Un traitement de prévention de phlébite sera débuté le plus tôt possible.