Skip to main content

Rachis

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La chirurgie vertébrale pour le traitement des déformations (scoliose, hyperlordose) et le traitement des fractures est une chirurgie lourde et hémorragique. La consultation d'anesthésie est essentielle pour préparer à toute complication possible. Parfois un séjour dans le service de surveillance intensive post opératoire sera nécessaire.

Lors de la consultation d'anesthésie: l'anesthésiste évaluera toute pathologie associée (myopathie, encéphalopathie, maladie métabolique...) et la fonction respiratoire s'il y a une scoliose avec une angulation majeure. Il prescrira non seulement les examens complémentaires mais aussi programmera une transfusion autologue programmée ou la prescription de l'érythropoïétine associée à une supplémentation en fer.

Le jour de l'anesthésie:

  • Le jeûne doit être respecté
  • La prémédication vous sera donnée environ 1 heure avant l'arrivée au bloc opératoire.
  • L'anesthésie générale sera induite en intraveineux ou par l'inhalation de gaz anesthésique (surtout chez l'enfant). Plusieurs voies veineuses seront posées quand vous serez endormi.
  • Le sang sera recueilli avec un cell-saver afin de pouvoir vous le retransfuser s'il n'y pas de contre indication.
  • Certaines équipes préconisent la pose de cathéter par le chirurgien à la fin de l'intervention en position péridurale afin de traiter la douleur post opératoire.

A la fin de l'intervention, vous serez surveillé à la salle de réveil. On s'assurera de l'efficacité du traitement de la douleur, l'absence de déficit neurologique et de commencer ou poursuivre la transfusion sanguine avant de vous ramener dans votre chambre.