Skip to main content

Poumon

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La chirurgie pulmonaire concerne différentes indications : traitement d'une  suppuration, d'un saignement, d'une fistule bronchopleurale, d'une plaie bronchique, d'une bulle d'emphysème géant, d'un pneumothorax récidivant, ou la chirurgie d'exérèse pulmonaire (lobectomie, pneumectomie).

Il y a différentes voies d'abord : postérolatérale, ou latérale, axillaire.

La consultation d'anesthésie permet :
- de faire le bilan de votre état général et cardio-respiratoire
- de programmer l'arrêt du tabagisme
- de vous expliquer la technique d'analgésie post opératoire
- de prescrire les bilans complémentaires nécessaires : EFR (Exploration Fonctionnelle Respiratoire), bilan cardiaque....

Le jour de l'intervention :
- Le jeûne doit être respecté
- Une prémédication vous sera donnée avant l'arrivée au bloc opératoire
- Une péridurale thoracique vous sera posée avant de vous endormir si l'équipe opte pour cette technique, certains préfèrent utiliser l'infiltration en continu de la cicatrice par un cathéter laissé en place qui sera posé par le chirurgien à la fin de l'intervention. D'autres choisissent la PCA Morphine pour le traitement de la douleur post opératoire.
- L'induction de l'anesthésie se fait habituellement par l'injection des médicaments en intraveineux. L'intubation sera faite avec une sonde spéciale qui permet ensuite d'oxygéner  un seul poumon pour que le chirurgien puisse opérer le poumon au repos.
- Au réveil : vous aurez les drains thoraciques qui permettent d'évacuer l'air et les fluides accumulés dans la cavité pleurale.
Vous serez suivi de manière rapprochée  sur votre état respiratoire et l'efficacité du traitement antalgique. La kinésithérapie respiratoire sera mise en place le plus tôt possible pour vous apprendre à respirer de manière efficace et à évacuer les sécrétions bronchiques. Elle permet également de récupérer une fonction respiratoire la plus normale possible.
La reprise d'une vie normale et d'une activité physique est généralement faisable au bout de quelques semaines.