Skip to main content

Ponction ovocyte par voie vaginale

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La ponction des ovocytes fait parti du processus de fécondation in vitro (FIV).


Elle est réalisée après la première étape qui est la stimulation des ovaires permettant le développement de plusieurs follicules qui seront à ponctionner juste avant l'ovulation.


L'acte est réalisé le plus souvent en chirurgie ambulatoire avec l'entrée dans le service tôt le matin. La consultation anesthésique avant le jour de la ponction est nécessaire si une anesthésie générale est choisie afin de vous donner les consignes à respecter, notamment le jeûn au minimum 6 heures avant la ponction.


On peut vous proposer:


- une anesthésie générale, plutôt "légère", qui vous entraîne dans un sommeil de courte durée où vous respirez toute seule à travers un masque à oxygène.


- une anesthésie locale du col de l'utérus, couplée éventuellement avec des morphiniques en intraveineux si besoin.


Le but est que pendant l'intervention, qui n'est pas très douloureuse mais un peu désagréable, vous soyez bien confortable afin de faciliter le travail de l'opérateur.


L'intervention dure environ 15 - 20 minutes, vous serez ensuite surveillée en salle de réveil puis transférée dans votre chambre. Vous pourrez dans la majorité des cas repartir chez vous le jour même, accompagnée par une personne adulte.


La ponction d'ovocyte peut entraîner des complications qui sont, heureusement, bien rares:


- immédiates : piqûre d’un vaisseau sanguin ou d’un organe de voisinage entraînant une hémorragie et éventuellement la nécessité d'une intervention chirurgicale.


-un peu plus tard: infections (il faut consulter si vous présentez une fatigue importante, de la fièvre, une douleur abdominale qui augmente malgré les traitements qu'on vous a prescrits, ou des troubles de transit intestinal)