Skip to main content

Neurochirurgie

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La neurochirurgie englobe l'exérèse des tumeurs, le traitement de malformation vasculaire intracérébrale, la chirurgie osseuse pour le traitement d'une craniosténose...

Elle est classiquement non hémorragique exceptée la chirurgie osseuse, les méningiomes étendus, ou les malformations vasculaires. En plus, le taux d'hémoglobine minimum acceptable doit être plus haut pour une meilleure perfusion sanguine cérébrale. Les stratégies d'épargne sanguine: transfusion autologue programmée, récupération sanguine peropératoire ... peuvent être envisagées.

Avant l'intervention:

- La consultation d'anesthésie permet à l'anesthésiste de vous expliquer le déroulement de la prise en charge, d'évaluer le déficit neurologique et le risque d'épilepsie.

- Tout médicament interférant avec la coagulabilité du sang: aspirine... doit être arrêté les 10 jours précédant l'intervention.

Le jour de l'intervention:

  • Le jeûne doit être respecté
  • La prémédication vous sera donnée environ 1 heure avant l'arrivée au bloc opératoire.
  • Une voie veineuse sera posée avant la réalisation de l'anesthésie.
  • L'induction de l'anesthésie générale sera faite après l'oxygénation par masque.
  • Les médicaments choisis sont de courte durée d'action afin d'assurer un réveil précoce et donc de dépister rapidement une complication.

A la fin de l'intervention, souvent vous serez emmené en service de surveillance intensive pour une prise en charge optimisée. La période post opératoire est peu douloureuse, vous aurez les antalgiques adaptés et un traitement anti épileptique prophylactique.