Skip to main content

Kyste sacro-coccygien

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

Le kyste sacro-coccygien atteint environ 1% d’hommes et 0,1% de femmes. Il se manifeste par une invagination des poils dans la peau du pli entre les fesses, provoquant une réaction inflammatoire sous la peau formant un kyste. Ce dernier se surinfecte, laissant échapper du pus ensuite. Le traitement consiste en une incision de l’abcès formé pour vider le pus, puis une 2e opération quelques semaines plus tard permet d’enlever complètement le kyste. Cette intervention se pratique sous anesthésie générale ou locorégionale de type rachianesthésie. Elle peut se faire en ambulatoire.
La consultation d’anesthésie permet à l’anesthésiste de choisir avec vous la technique la plus adaptée.
Le jour de l’intervention :

  • Le jeûne doit être respecté
  • La prémédication a pour but de vous détendre au maximum avant l’arrivée au bloc, elle sera donnée environ 1 heure avant l’intervention.
  • Une voie veineuse vous sera posée
  • Si une anesthésie générale est choisie, on vous endormira avec des médicamentsintraveineux après vous avoir au préalable oxygéné par un masque. Si c’est une rachianesthésie, on vous installera en position opératoire après l’injection d’anesthésique local, souvent l’intervention se fait avec vous couché sur le ventre.
  • L’intervention est de courte durée ? Vous serez surveillé à la salle de réveil à la fin, avant de pouvoir être ramené dans votre chambre.

La douleur sera traitée par des antalgiques adaptés. La reprise de l’alimentation aura lieu quelques heures après la chirurgie. Vous partirez de l’hôpital quand tous les critères de sortie sont remplis.
Pour les kystes surinfectés, le chirurgien ne fermera pas entièrement le site opéré, il y laissera des  mèches, les soins infirmiers quotidiens seront nécessaires. Si les écoulements au niveau du pansement devenaient sales avec une douleur augmentée et la fièvre, vous devriez consulter rapidement le chirurgien.

La cicatrisation complète est obtenue habituellement au bout de 8 - 10 semaines, pendant ce temps là, il est recommandé d'éviter la baignade.