Skip to main content

Coloscopie

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La coloscopie est l'examen de référence pour le diagnostic et le traitement des maladies colorectales, en particulier dans le dépistage du cancer colorectal. Elle consiste à examiner le gros intestin grâce à l'introduction d'un endoscope par voie rectale

Pour optimiser le résultat de l'exploration, la coloscopie doit être réalisée dans les meilleurs conditions:

- La préparation colique: élément fondamental de l'examen, elle permet une bonne visibilité de la paroi de l'intestin et évite le risque de perforation, de lésions méconnues, d'obligation de répéter l'examen...Elle se fait souvent par l'absorption d'un liquide de préparation colique par la bouche, rarement par un lavage intrarectal.

- La consultation d'anesthésie: cet examen est fait sous anesthésie générale la plupart du temps pour le confort du patient. La consultation sera faite à l'avance pour faire le bilan de votre état de santé, et adapter votre traitement, notamment l'arrêt des anticoagulants si une ablation de polype est prévue. La coloscopie se fait souvent en ambulatoire si votre état le permet, il est donc important de connaître les consignes de l'anesthésie ambulatoire.

Le déroulement:

- Après la décision de réaliser chez vous une coloscopie, vous aurez une consultation d'anesthésie programmée.

- Une semaine avant l'examen, il est préférable d'arrêter les médicaments contenant du fer pour éviter la coloration de l'intestin.

- 3 jours avant, vous aurez un régime alimentaire sans résidu à respecter absolument.

- La veille de l'examen, vous aurez à boire un produit de préparation colique de 2 à 4 litres. Le délai entre la fin de la prise du produit et la coloscopie doit être de 3 heures au minimum.

- Le jour de l'examen, vous viendrez à jeûn, sans tabac également. L'anesthésiste vous posera une perfusion grâce à laquelle il injectera les médicaments qui vous endormiront légèrement avant la coloscopie.

Au réveil, vous serez emmené dans la salle de réveil pour la surveillance. il est possible de vous sentir ballonné, les gaz injectés dans le colon lors de l'examen vont s'éliminer petit à petit. 

C'est un examen en ambulatoire, vous sortirez de l'hôpital quelques heures après si tout se passe bien.