Skip to main content

Cholécystectomie

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La cholécystectomie ou l’ablation de la vésicule biliaire peut être faite sous coelioscopie ou plus rarement par laparotomie dans certains cas (avec une ouverture abdominale de 8 – 10 cm). Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure de 30 à 90 minutes  généralement.
La consultation d’anesthésie permet de faire le point sur votre état général, vous expliquer le déroulement de la prise en charge et de prescrire les examens complémentaires si besoin.
Les médicaments interférant avec la coagulation sanguine (aspirine…) doivent être arrêtés avant l’intervention.
Le jour de l’intervention :

  • Le jeûne doit être respecté
  • La prémédication a pour but de vous détendre au maximum avant l’arrivée au bloc, elle sera donnée environ 1 heure avant l’intervention.
  • Une voie veineuse vous sera posée
  • L'anesthésie se fera rapidement après vous avoir au préalable oxygéné par le masque en injectant les médicaments en intraveineux
  • A la fin de la chirurgie, vous serez surveillé à la salle de réveil avant de pouvoir être ramené dans votre chambre

La reprise alimentaire est rapide, souvent dès le lendemain. La douleur post opératoire est peu importante, elle sera traitée par les antalgiques adaptés.
L’hospitalisation est courte après une cholécystectomie par coelioscopie : 1 à 2 jours habituellement.

Il est possible que vous ayez une diarrhée transitoire après l'intervention, elle est liée à une irritation de l'intestin par les sels biliaires. Si elle persiste, il faut consulter votre médecin. Parfois après une coelioscopie, une douleur des épaules au lendemain de l'intervention peut se présenter, elle est provoquée par les gaz injectés pendant la chirurgie et disparaît au bout de 24 - 48 heures.