Skip to main content

Artères des membres inférieurs

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

La chirurgie des artères des membres inférieurs est réalisée soit par voie endovasculaire (avec dilatation et éventuellement pose d'un stent: angioplastie) soit par voie ouverte avec la réalisaion d'un pontage qui court-circuite les lésions: pontage fémoral, fémoro-poplité, fémoro-tibial, fémoro-péronier...

Elle peut être réalisée sous anesthésie locorégionale (souvent la rachianesthésie) s'il n'y a pas de trouble de coagulation. L'anesthésie locorégionale a l'avantage de réaliser une vasodilatation et de diminuer l'hypercoagulabilité du sang et favoriser la perfusion du membre inférieur. L'anesthésie générale permet un bon confort du patient, elle est délicate car il faut garder une stabilité tensionnelle pendant toute l'intervention.

La consultation d'anesthésie permet à l'anesthésiste de faire le point sur votre état cardiovasculaire, éventuellement vous prescrire d'autres examens complémentaires, et de discuter de la technique d'anesthésie avec vous.

Le jour de l'anesthésie:

  • Le jeûne doit être respecté
  • La prémédication vous sera donnée environ 1 heure avant l'arrivée au bloc opératoire.
  • Une voie veineuse sera posée avant la réalisation de l'anesthésie.
  • A la fin de l'intervention, vous serez emmené à la salle de réveil avant de pouvoir regagner votre chambre.

On surveillera tout signe ischémique au niveau du membre inférieur (palper et auscultation des pouls au pied), l'adaptation du traitement de la douleur post opératoire est aussi importante pour éviter tout stress supplémentaire chez vous qui entraînerait une augmentation de la fréquence cardiaque et du risque cardiovasculaire.