Skip to main content

Les médicaments à arrêter

warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /homepages/45/d289880206/htdocs/infoanesth/sites/all/modules/smfforum/includes/smf_api_2.php on line 95.

Avant une intervention, certains médicaments peuvent interférer avec ceux de l'anesthésie et causer une instabilité tensionnelle, rythmique ou métabolique. Il est donc nécessaire de les arrêter avec un certain délai  dépendant de la nature du médicament et de l'importance de l'intervention.
Il est donc indispensable d'apporter le jour de la consultation d'anesthésie toutes les ordonnances afin que l'anesthésiste puisse programmer les relais et assurer les meilleures conditions pour l'anesthésie.

Les médicaments cardiaques :

  • Les inhibiteurs d'enzyme de conversion : Triatec®, Coversyl®, Bipreterax®, Rénitec®, Lopril®, Zestril®... sont arrêtés 24-48h avant pour éviter le risque d'hypotension artérielle, de même pour les antagonistes des récepteurs à l'angiotensine 2 : Aprovel®, Atacand®, Cotareg®, Hyzaar®, Nisis®, Micardis®...
  • Les diurétiques : Lasilix®... sont arrêtés 24 h avant pour éviter l'hypotension
  • Les médicaments de la famille des bêta bloquants, les inhibiteurs calciques, les dérivés nitrés, les antiarythmiques, les traitements de l'hypercholestérolémie doivent être continués comme d'habitude

Les médicaments agissant sur la coagulabilité du sang :

Les traitements antidiabétiques :

  • Les biguanides : Metformine®, Glucophage®, Stagid®...sont arrêtés 48 h avant si c'est une chirurgie lourde avec éventuellement un relais par Insuline.
  • Les sulfamides : Amarel®, Daonil®, Diamicron®... sont à arrêter 24 h avant

Les anorexigènes doivent être arrêtés 10 jours avant ç cause du risque d'accès hypertensif

Les traitements anti dépresseurs :

  • Les inhibiteurs de la monoamine oxydase A : très peu utilisés actuellement : les médicaments de l'ancienne génération Marsilid® doivent être arrêtés 3 semaines avant l'intervention avec un relais à équilibrer par le psychiatre. Les médicaments nouveaux : Moclamine®, Moclobémide® peuvent être arrêtés seulement 24-48 h avant
  • Les inhibiteurs de la recapture de la Noradrénaline et Sérotonine : Ixel®, Effexor®... sont arrêtés 48 h avant pour éviter l'hypertension per opératoire.