Risques de l’anesthésie locorégionale

- L’anesthésie incomplète : un complément d’anesthésie voire l’anesthésie générale sera nécessaire dans ce cas là.
- Les complications graves sont très rares :
o Paralysie ou insensibilité plus ou moins étendue, temporaire ou permanente : attribuée à l'agression directe du nerf par le biseau de l'aiguille et l'injection intra neurale, et favorisée par le diabète, la position du patient, l'ischémie due au garrot pneumatique, la compression par un plâtre…
o Accident cardiovasculaire
o Convulsions
o Blessure d’un organe proche

Les risques de l’anesthésie locorégionale en ophtalmologie :
- Hématome au point de ponction
- Défaut d’akinésie ou d’anesthésie
- Les complications graves sont exceptionnelles, surtout dues à l’anesthésie rétrobulbaire : perforation du globe oculaire, hématome intra orbitaire, plaie du nerf optique, arrêt respiratoire par diffusion sous-durale par la gaine du nerf optique

Risques de l'anesthésie locorégionale chez l'enfant

Après une rachianesthésie, une anesthésie péridurale ou une anesthésie caudale (une variante de l’anesthésie péridurale chez les jeunes enfants), des maux de tête peuvent survenir. Ils nécessitent parfois un repos de plusieurs jours et/ou un traitement spécifique. Une paralysie transitoire de la vessie peut nécessiter la pose temporaire d'une sonde urinaire. La paralysie transitoire des membres inférieurs, créée par l'anesthésie rachidienne, peut entraîner un état d'agitation chez l'enfant qui n'en comprend pas la cause.
 Des douleurs au point de ponction sont également possibles.
Des démangeaisons passagères peuvent survenir lors de l'utilisation de la morphine et de ses dérivés.
 Au cours de l'anesthésie locorégionale en ophtalmologie, un traumatisme du globe oculaire est exceptionnel.
Des complications plus graves comme des convulsions, un arrêt cardiaque, une paralysie permanente ou une perte plus ou moins étendue des sensations sont extrêmement rares. Quelques cas sont décrits, alors que des centaines de milliers d'anesthésies de ce type sont réalisées chaque année.